Rapport sur les objectifs du mois d’Octobre

Ce mois d’octobre a marqué la reprise des objectifs de que je m’étais fixé pendant le confinement: reprendre le sport, développer mes compétences en informatique et apprendre à dessiner. Pour cela j’avais définit une série d’objectifs en début de mois avec ce billet de blog. Aujourd’hui je fais le point sur ce qui a marché ou non pour continuer de m’améliorer. Voici un petit résumé de mon mois en quelques chiffres:

SemaineHIITFondOpenclassroomsRoot-meOverthewireCartoonberArchLinuxTotal
S180%50%100%100%100%71%50%79%
S260%100%66%50%100%29%0%58%
S3100%0%66%0%100%0%50%45%
S460%0%33%0%100%40%0%34%
Total75%38%66%38%100%35%25%54%

Résumé par catégorie

E-Learning

J’ai commencé le mois en découvrant les plateformes OverTheWire.org et Root-me.org, qui m’ont respectivement permis de développer mes compétences en Linux et en hacking. OverTheWire propose des « jeux » auquels on accède via un terminal en SSH. A chaque niveau de jeu on doit effectuer une tache pour trouver le mot de passe pour accéder au niveau suivant. Root-me propose une collection de défis reposant sur un méchanisme similaire: a chaque défi on doit trouver un mot de passe qui permet de valide le défi.

Les défis Root-me se sont avérés assez challenging car les niveaux medium nécessite des pré-requis qui mettent du temps à acquérir. J’ai finalement arrêter de faire ces défis pour me concentrer sur mes autres objectifs. Je pense cependant recommencer ce défi lorsque j’aurai plus de temps.

Sports

Pour ce mois-ci, j’ai voulu profité du climat (relativement) clément pour me rendre en cours en vélo deux fois par semaine, et ainsi avoir une activité de fond en complément de séance quotidienne de HIIT au cours des quelles j’ai principalement travaillé l’ensemble du corps et les abdos.

En outre, les mesures de couvre-feu mises en place par le gouvernement ainsi que le confinement mis en place, ne m’ont pas permis de rattraper le retard que j’ai pris pour mon sport de fond et mes HIIT.

Autres: Cartoonber

J’ai profité du mois d’octobre et du légendaire Inktober pour me remettre au dessin, cependant ne voulant rentre dans aucune polémique et voulant découvrir de nouveau univers, je me suis tourné vers le challenge #Cartoonber2020 proposé par Cartoon Network sur Instagram. J’ai utilisé le logiciel Krita pour dessiner avec l’écran tactile de mon ordinateur.

Mes activités professionnnelles me prenant environ 3 à 4 jours par semaines, il m’a été difficile de suivre l’objectif premier qui était de dessiner tous les jours et j’ai finalement du abandonner cet objectif quotidien. J’ai cependant continuer à dessiner, souhaitant produire au moins 30 réalisations ce mois-ci, objectif que je n’ai finalement pas atteinds.

Autres: ArchLinux

Enfin, j’ai voulu pousser mon apprentissage et ma pratique des systèmes Linux en découvrant la distribution ArchLinux et en développant un script permettant d’installer et de configurer ArchLinux pour une utilisation de dévelopement avec l’interface i3.

La nécessité d’une connexion internet rapide et l’aspect chronophage de cette tâche a rendu très difficile sa réalisation. Pour chaque article, le code devait être recherché, testé et documenté, puis le code devait être adapté dans un script, lui-même documenté et testé sur plusieurs VM avant publication. J’ai finalement pu tester toute l’installation sur VM de ArchLinux cependant je n’ai pas pu développer le script d’installation pour réaliser une installation permanente sur un PC.

Conclusion

Il a été difficile de remplir tous les objectifs car beaucoup d’entre eux se sont avérés très chronophage, j’ai donc définir des priorités et annuler certains défis que je m’étais fixé. J’étais très motivé à remplir ces objectifs cependant, le travail, la fatigue et l’habitude m’ont durement frappé au tournant de la deuxième semaine. L’aspect quotidien de certaines tâches ne peut pas toujours être tenu, d’autant que je n’ai pas pu profiter des week-end pour compenser le manque de résultat de la semaine. Des objectifs plus simple à itérer, plus court et répartis sur la semaine entière vont constituer ma série d’objectifs pour le mois de Novembre, que vous pouvez trouver sur ce billet de blog. En outre, le couvre-feu et le re-confinement ne m’ont pas permis de rattraper mon retard.

Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *