NDS-GEN: Prévision et suivis multiplateforme

Gérer le labo c’est révélé particulièrement complexe pendant le confinement. Les notes permettent une communication claire et uniforme in-and-out.

Principe & Origines

A l’origine le principe de note est issu des notes de services militaires, qui sont des documents officiels transmit par la hiérarchie pour définir la partie administrative d’une activité: les personnes concernés, la liste de diffusion, les horaires, etc.

Le principe est ici adapté pour être utiliser au sein du labo, notamment en intégrant des informations relatives à la gestion et l’avancement des différents projets, un résumé d’activité et autres détails techniques.

Technologies & Aspects Techniques

L’application se veut simple d’utilisation … par des développeurs. Elle prend la forme d’une console permettant d’effectuer un CRUD (Create Read Update Delete) sur des notes de services. Chaque note prend alors la forme d’un fichier .nds contenant toutes les informations d’une note. L’application est développée en C# pour permettre un déploiement sur des terminaux Windows, Linux et éventuellement Android. Le C# c’est imposé comme un langage de choix par sa simplicité et sa portabilité.

En plus du fichier exécutable et des fichier .nds on trouve le fichier index.vault, qui contient la trace de toutes les notes. La première ligne de l’index représente la sécurité, si elle est différente de la valeur calculée à partir de l’index, alors c’est qu’il est corrompu. Les lignes suivantes représente chacune une note, suivant le format suivant:

  • le statut (Create Read Update Delete) de la note;
  • la valeur de contrôle de la note;
  • l’identifiant unique de la note;

Informations Contenues

Le Header (en-tête)

Le Header contient la forme courte d’une note, il s’agit des informations essentielles qui sont suffisantes pour que l’on sache rapidement, simplement et efficacement de quoi on parle.

  • L’auteur, il s’agit un couple associant le nom de l’utilisateur et son adresse mail.
  • La description courte, il s’agit d’un résumé de moins de 200 caractères résumant l’objectif de la séance.
  • Un titre, il permet de définir en une phrase le sujet et le type de la séance en moins de 80 caractères.
  • Les dates et heures de début et de fin, pour permettre la création d’un calendrier.
  • La valeur de contrôle, permet de vérifier si la note n’a pas été modifier sans utiliser le logiciel dédié.

Le Body (corps principal)

Il contient le gros de la note:

  • La liste des personne présentes, comprenant leur nom, prénom, affectation au sein du labo, leur affectation au sein de l’école, leur adresse e-mail et comment leur présence est requise.
  • Le déroulement, c’est-à-dire comme se découpe la session, quels sont les jalons obligatoires ou les personnels devront se présenter.
  • Les consignes, permettant de mettre en évidence un comportement à éviter suite aux précédentes réunions ou un évènement particulier survenant lors de la session et qui ne fait pas partie des activités normales.
  • Divers, une partie servant à indiquer tout éléments qui ne correspond pas aux catégories précédentes.
  • La liste de diffusion, il s’agit de la liste des personnes autorisés à voir le document.

Points Particuliers

L’ensemble des éléments évoqués sont contenus dans une forme appelée skel pour ‘squelette’. Il s’agit comme son nom l’indique, de la base du document et se présente globalement sous la forme d’un ensemble de titres correspondant aux diverses sections. Même si une section est vide son titre est obligatoire. Si un skel est incomplet, la note est considérée comme invalide.

Lors de la sauvegarde d’une note, le fichier .nds est d’abord au encoder en Markdown avant d’être crypté. La valeur de contrôle de l’index correspond est donc celle du fichier crypté alors que celle contenu dans la note correspond à celle du fichier « en clair ».

Export des données

L’application va permettre l’export des données dans plusieurs formats:

  • Markdown .md
  • LaTeX .tex
  • PDF LaTeX .pdf
  • HTML .html

Théoriquement on peut imaginer que les données de la note puissent être envoyés à une API pour créer des réunions, des évènements iCal etc.

Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *